lundi 7 février 2011

Comment les températures agressent-elles nos cheveux ?

Pendant l'hiver, nous soumettons constamment nos cheveux à des changements de température lorsque nous nous déplaçons (appartement trop chauffés, puis froid glacial extérieur, puis transports publics chauffés, puis re-froid glacial...). Ces variations de température sont un des ennemis de nos cheveux. Vous allez vite comprendre.

Le froid


- Le froid affaiblit l'irrigation de notre cuir chevelu
Le froid a un effet vasoconstricteur, c'est-à-dire qu'il provoque le rétrécissement du diamètre ses vaisseaux sanguins périphériques. C'est pour cela, par exemple, que nos mains sont gelées quant il fait froid. Le corps réagit de manière à conserver le sang (et donc la chaleur) pour nos organes internes. Les vaisseaux sanguins du cuir chevelu subissent le même phénomène et les bulbes capillaires reçoivent moins de nutrition.

- Le froid hivernal assèche nos cheveux
L'hiver assèche les cheveux car durant cette période, l'air ambiant est moins humide. Or nous le savons bien, nos cheveux crépus sont adaptés à un environnement chaud et humide.

Le chaud

- La chaleur soulève les cuticules des cheveux
Les cuticules sont les écailles constituant l'enveloppe externe du cheveu. Lorsqu'elles sont ouvertes, le cheveu est beaucoup plus vulnérable aux agressions, plus fragile. De plus, les cuticules n'assurent plus un de leur rôle, qui est de retenir l'hydratation à l'intérieur du cheveu. Les cheveux sont donc plus secs.

- Le chauffage artificiel déshydrate nos cheveux
Le chauffage artificiel rend l'air plus sec, il contribue à assécher nos cheveux.


Alors, qu'en pensez-vous ? la chaleur ? le froid ? Qu'est-ce qui est réellement bon ou mauvais pour nos cheveux ? Ce qui est sûr, c'est que pendant les saisons "extrêmes" (été et hiver), nos cheveux ont besoin de soins particuliers et donc de routines adaptées selon la saison.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire