vendredi 25 mars 2011

Chutes de cheveux saisonnières : mythe ou réalité ?

Avez-vous déjà entendu parler des chutes de cheveux saisonnières ? Moi oui, mais à vrai dire, avant je n'y croyais pas trop, je n'avais jamais rien remarqué. Mais depuis quelques jours, avec le retour des beaux jours, je dois avouer que j'y ai prêté attention et effectivement, je perds beaucoup plus de cheveux que d'habitude. Des recherches s'imposaient...



Quand ont lieu les chutes saisonnières ?
Elles surviennent lors des changements de saison : à l'arrivée du printemps et de l'automne.

Quelles en sont les causes ?
En ce qui concerne la chute à l'automne, elle est la conséquence de la croissance de nos cheveux pendant l'été. En effet, le soleil stimule la production d'hormones qui accélèrent le cycle de croissance de nos cheveux. Vers le mois de septembre, nos cheveux arrivent en phase télogène (phase du cycle où le cheveu meurt) et on observe donc une chute plus importante.
En ce qui concerne la chute au printemps, elle est la conséquence d'un dérèglement hormonal et de la souffrance des cheveux pendant l'hiver (froid, manque d'humidité, manque de soins, malbouffe...).

Faut-il s'en inquiéter ?
Il est donc normal de perdre plus de cheveux que d'habitude au printemps et en automne. Cela dit, les chutes saisonnières ne sont pas toujours anodines. Il faut s'en préoccuper si la quantité de cheveux perdue est vraiment très importante, si elle ne s'arrête pas après quelques semaines ou si la chevelure s'affine.

Que pouvons-nous faire ?
Sur la chute à proprement parler, nous ne pouvons pas faire grand chose, mais nous pouvons stimuler la repousse de nos cheveux et renforcer la chevelure. De nombreuses méthodes sont valables et complémentaires : massages du cuir chevelu, cure de compléments alimentaires, alimentation diversifiée, produits anti-chute...

mardi 15 mars 2011

Comment je réalise mon chignon ?

En ce moment, je suis vraiment paresseuse au niveau coiffure : je ne fais que des chignons. Mais franchement, c'est rapide à faire, ça protège les cheveux, ça permet de les hydrater dans la semaine... pourquoi se priver!! Je vais au moins vous détailler la méthode que j'utilise pour le réaliser.

Tout d'abord, voici une photo de tout ce que j'utilise :
- mon vaporisateur (eau uniquement) pour l'hydratation
- mon beurre capillaire fait maison pour la nutrition
- un boudin pour chignon que j'ai fait avec un collant
- 3 élastiques

Voici une photo de mes cheveux juste après avoir défait mon chignon. En ce moment ils ne sont pas secs du tout, je pense que ma routine leur réussit bien.

Après les avoir hydratés et nourris, je les attache avec un élastique.

Puis je rajoute le boudin (en fait j'ai coupé les deux jambes d'un vieux collant filé, j'ai enroulé la première sur elle-même puis j'ai enroulé la deuxième par dessus la première). Il permet d'avoir un chignon bien rond et plus volumineux.

Je rabats les cheveux autour du boudin à partir du milieu de ma queue de cheval.

Et enfin j'attache avec des élastique, en veillant à bien rentrer les pointes de mes cheveux sous l'élastique. Et on obtient ceci :
...un joli chignon et des cheveux bien protégés.

Comment j'entretiens mon chignon ?
- la nuit, je dors avec un foulard en satin
- le matin, je vaporise un peu d'eau sur le devant de ma tête et je mets un bandeau (le temps de me préparer) pour bien plaquer mes cheveux

lundi 14 mars 2011

Mes derniers achats capillaires

Voici les trois produits de soin capillaire que je viens d'acheter dans le magasin bio près de chez moi (Naturalia) :
- le baume démêlant cheveux secs de Melvita (15,95 euros pour 500mL)
- le shampooing pour cheveux très secs de Melvita (6,95 euros pour 200mL)
- l'huile de coco vierge de Bio Planète (4,99 euros pour 200mL)


Mon flacon de baume démêlant de 200mL est presque terminé. Je l'apprécie tellement que j'ai décidé de racheter le grand format. Mon shampooing aussi est presque terminé, j'ai décidé d'en essayer un autre, toujours de la marque Melvita (décidément j'adore leurs produits). Ils ont récemment décidé de changer la formulation de tous les shampooings pour supprimer tout sulfate ou produit agressif pour les cheveux. Pour finir, j'ai acheté la fameuse huile de coco dont je rêvais à un prix imbattable (moins cher que chez Aroma-zone!!). Je donnerai mon avis prochainement sur l'huile de coco et le shampooing. Affaire à suivre...

lundi 7 mars 2011

Fabriquer son huile de coco

Cet article s'adresse à mes très chères nappy des Antilles et celles qui auront l'occasion d'y aller. Nous avons tellement de trésors sur nos îles que nous n'utilisons pas. Et si on parlais de la noix de coco aujourd'hui? Dans mes recherches sur les propriétés de l'huile de coco (voir article précédent), j'ai découvert qu'il était si facile de faire sa propre huile de coco!! Voici la méthode.

Matériel nécessaire
- des noix de coco sèches
- un mixeur ou une râpe
- une passoire ou un linge fin propre ou une presse mécanique
- de l'eau de coco ou de l'eau de source (s'il n'y en a pas assez)
- un récipient avec couvercle (type bocal)

Méthode de fabrication à froid de l'huile de coco
- Récupérer la chair et l'eau à l'intérieur de la noix de coco
- Râper la chair puis la mélanger à l'eau ou Mixer la chair et l'eau ensemble
- Passer le mélange à la passoire ou le presser à l'aide du linge ou de la presse
- Récupérer le lait de coco obtenu et le mettre dans le bocal
- Laisser reposer une dizaine d'heures
- L'huile remonte à la surface, les protéines du lait restent au fond
- Récupérer l'huile à la surface et filtrer si nécessaire

Alors, c'est intéressant, non? Je pars en Guadeloupe cet été alors j'ai l'intention de m'y mettre et de revenir à Paris avec mon stock d'huile de coco home-made.

Il existe une autre méthode plus rapide, qui consiste à faire chauffer le mélange chair/eau dans une casserole puis à récupérer l'huile à la surface. Mais la méthode à froid permet de préserver toutes les propriétés de l'huile de coco. Voici une vidéo qui montre cette technique à froid à l'échelle industrielle :

Le rhassoul (ou ghassoul)

Dans cet article, je vais vous décrire un de mes produits chouchous : le rhassoul. Je ne l'ai pas utilisé depuis un bon moment, mais j'en suis toujours aussi fan. J'en ai toujours chez moi et je m'en sers de temps en temps.


Description
Le rhassoul, qui signifie "terre qui lave", est une argile naturelle extraite du sol marocain. Contrairement aux shampooings et savons, le rhassoul ne contient aucun tensioactif. Il possède une aptitude execeptionnelle, celle d'absorber les graisses et les impuretés, qui sont ensuites éliminées au rinçage (en éliminant les particules du rhassoul). Ce lavage très doux respecte la gaine protectrice naturelle de la peau et du cheveu, et n'irrite pas les glandes sébacées (sécrétant le sébum). Le rhassoul se vend sous forme de poudre ou de plaques.

Propriétés
- dégraissant
- adoucissant
- purifiant
- décongestionnant
- apaisant

Utilisation
Peut s'utiliser sur le visage, le corps ou les cheveux

J'aime :
- produit muti-fonction (excellent sur le visage d'ailleurs!!)
- produit naturel et très peu coûteux (si on ne se fait pas avoir...)
- lave très très bien
- rend les cheveux plus souples et faciles à démêler
- réduit le shrinkage de mes cheveux, favorise la formation de boucles
- peut s'utiliser en shampooing ou en masque

J'aime pas :
- peut assécher les cheveux s'il reste appliqué trop longtemps

Pour résumer
Je l'adore tout simplement. Pendant plusieurs mois, je n'ai utilisé que le rhassoul pour me laver les cheveux. Il n'a jamais asséché mes cheveux, même en l'utilisant seul (sans huile ni œuf). C'est un produit naturel et efficace : tout ce que j'aime. Je lui donne 5/5. Choisissez de préférence la poudre (filtrée et donc plus pratique à utiliser) aux plaques (qui peuvent contenir de petits cailloux).

dimanche 6 mars 2011

Tentée par l'huile de coco

Depuis quelques jours, j'ai une envie folle d'utiliser de l'huile de coco. Cette huile a de nombreuses propriétés et je suis très tentée d'aller en acheter, surtout que mon pot de beurre de karité est presque terminé (je l'utilise à la fois pour les cheveux et le corps).


Description
L'huile de coco présente un aspect huileux fluide incolore. Au dessus de 25°C, elle se solidifie et prend une couleur blanche (elle est alors parfois appelée beurre de coco). Elle possède l'odeur suave et sucrée caractéristique de la noix de coco. Elle a pour particularité de contenir une grande quantité d'acide laurique, un acide gras qui a une très forte affinité pour la peau et les protéines du cheveu. Elle est également riche en vitamine A (anti-radicalaire) et en vitamine E (anti-oxydante).

Propriétés sur les cheveux
- nourrit et lisse la fibre capillaire
- rend les cheveux brillants et vigoureux
- constitue une huile anti-poux redoutable (par asphyxie)

Propriétés sur le corps
- nourrit et réduit la déshydratation de la peau
- rend la peau lisse et soyeuse (effet jeunesse)
- apaise les rougeurs, les piqûres d'insectes et les sensations d'échauffement dues au soleil

Alors, avez-vous déjà utilisé cette huile ? En avez-vous été satisfait(e) ? Tout avis sur cette huile me sera utile, mais je compte quand même la tester pour voir comment elle réagit avec mes cheveux et si elle nourrit bien ma peau.

mardi 1 mars 2011

Mes conseils pour un démêlage sans trop de casse...

Tout d'abord, je tiens à préciser que cet article n'est pas un article "scientifique". Les conseils que je vais vous donner sont ceux que j'applique sur mes cheveux. Ils proviennent de mes diverses lectures à droite à gauche (surtout de sites internet) et de ma propre expérience, de ce que j'ai pu constater sur mes cheveux.

Le démêlage a toujours été une épreuve pour moi. Mes cheveux sont super cassants (déjà quand j'étais défrisée, je les semais partout dans la maison). Aujourd'hui, je suis plutôt satisfaite (j'ai réussi à réduire la casse), mais je suis tout le temps à la recherche de méthodes et de conseils pour faciliter le démêlage, alors surtout n'hésitez pas si vous avez des choses à ajouter.


Conseil n°1 : Choisir le bon moment
Pour moi, savoir choisir le bon moment pour s'occuper de ses cheveux est primordial. Il n'y a rien de pire que se démêler les cheveux quand on est pressé ou quand on en a pas envie : c'est la casse assurée. Mes cheveux en ont déjà fait les frais. Mieux vaut ne rien faire dans ces cas là. Ce n'est pas dramatique de repousser les soins de quelques jours, voire d'une semaine (faut pas abuser non plus, hein!! Ne me faîtes pas dire ce que je n'ai pas dit...).

Conseil n°2 : Préparer ses cheveux au démêlage
Depuis que j'ai découvert le démêlage aux doigts avant le shampooing (sur cheveux secs!!), je suis fan de cette technique. Avec les doigts, on peut enlever les cheveux déjà morts et les noeuds, donc on casse moins les cheveux (d'ailleurs, lorsqu'un cheveu se casse, on le sent et ça fait mal au coeur...).

Conseil n°3 : Eviter le rétrécissement (shrinkage) des cheveux avant et pendant le shampooing
Toutes les "naturelles" le savent : lorsqu'un cheveu crépu est mouillé, il rétrécit. Cette propriété, qui peut être un avantage (notamment pour certaines coiffures), rend le démêlage plus difficile. Personnellement, mes cheveux shrinkent beaucoup!! Depuis peu, je lave mes cheveux en sections (voir article sur ma nouvelle routine) : le cheveu reste donc étiré et je vois une réelle différence quand je démêle par la suite. Je conseille donc d'étirer vos cheveux à l'aide de tresses pour les masques et soins pré-poo (si vous en faites) et pendant le shampooing.

Conseil n°4 : Choisir un bon démêlant
 Pour choisir un bon après-shampooing, il n'y a pas de secrets : il faut en tester. Faites des essais, comparer les et choisissez celui qui facilite le plus le démêlage de vos cheveux. Vous pouvez aussi améliorer vos après-shampooing (même s'ils sont déjà efficaces, pourquoi se priver...) en y ajoutant des huiles végétales ou d'autres ingrédients ayant des propriétés démêlantes, lissantes, filmogènes, protectrices... Le choix est large!

Conseil n°5 : Choisir le bon outil
Tout le monde le sait, il faut utiliser un peigne à dents larges. Mais attention, "larges" ne veut pas dire "espacées" mais "le plus large possible"!! J'ai longtemps utilisé un peigne que je pensais à dents larges et en changeant de peigne, j'ai constaté que le précédent cassais beaucoup plus mes cheveux. Mieux vaut choisir des peignes avec manche car ils sont plus pratiques à utiliser, mais bon, chacun fait comme il veut. En ce qui concerne les brosses, je les évite : j'en ai testé 2 (une "normale" et la fameuse brosse plate et ronde) et ça a été catastrophique!! J'évite également le peigne afro pour la même raison (il n'est pas fait pour démêler d'ailleurs, mais bien pour étirer ses cheveux en afro).

Conseil n°6 : Démêler section par section, commencer par les pointes 
On retrouve ce conseil partout et c'est bien pour une raison : ça marche!! Il faut toujours garder à l'esprit de ne pas forcer lorsque ça résiste ou qu'il y a un noeud : il faut recommencer au niveau des pointes puis remonter au fur et à mesure. Plus les sections sont petites, plus le démêlage est facile. Moi je commence par appliquer mon après-shampooing sur chaque section (tresse) en le faisant bien pénétrer. Le temps de l'appliquer sur toute la tête, il y a un temps de pose puis je commence à démêler chaque tresse.

Conseil n°7 : Avoir les cheveux humides (ni trop mouillés, ni trop secs)
Tout est une question de dosage (on apprend à force de s'occuper de ses cheveux) : lorsqu'ils sont trop mouillés ou trop secs, ils cassent plus facilement. Après le shampooing, je presse mes tresses dans ma main pour enlever l'excédent d'eau. je n'utilise pas la serviette parce que je trouve qu'elle absorbe trop d'eau. Ne pas hésiter à vaporiser si on sent qu'une section est un peu trop sèche. Ne pas hésiter non plus à être généreux en appliquant l'après-shampooing (mais plus il est efficace, moins on a besoin d'en mettre...).

Conseil n°8 : Eviter les coiffures qui emmêlent les cheveux
Entre deux shampooing, mieux vaut favoriser les coiffures protectrices et éviter de laisser aux cheveux l'occasion de s'emmêler (braid out, twist out...). Moi je porte des coiffures protectrices toutes l'année et pas seulement l'hiver (uniquement des coiffures avec mes cheveux, sans rajouts). Mais bon, il ne faut pas se priver non plus.

Conseil n°9 : Entretenir ses pointes
Les pointes sont les parties du cheveux qui s'emmêlent le plus facilement, surtout lorsqu'il y a des fourches. Des pointes bien entretenues favorisent donc le démêlage. Je conseille d'appliquer section par section sa crème capillaire (ou lait, beurre...) et de bien insister sur les pointes. Je coupe mes pointes une à deux fois par an, lorsque je sens qu'elles en ont besoin. Mais rien n'est obligatoire : si nos cheveux n'ont pas de fourches, pas besoin de couper!